Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Flash

L’ancien président français Jacques Chirac est décédé à l'âge de 86 ans

26 septembre 2019 à 12h02
Le président Jacques Chirac est décédé ce jeudi 26 septembre, à l'âge de 86 ans, au milieu des siens.
Crédit photo : © La Documentation française. Photo Bettina Rheims

Atteint de graves troubles neurologiques, le 5ème Président de la 5ème République était âgé de 86 ans.

Jacques Chirac est décédé à l’âge de 86 ans ce jeudi 26 septembre, comme l'a annoncé son gendre Frédéric Salat-Baroux. "Le président Jacques Chirac s'est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement", a en effet déclaré l'époux de Claude Chirac. Président de la République française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007, Jacques Chirac était né le 29 novembre 1932, à Paris.



Ses premiers pas en politique, Jacques Chirac les fait en 1965, en tant que conseiller municipal de Sainte-Féréole, en Corrèze. Deux ans plus tard, au sein du gouvernement de Georges Pompidou, il obtient son premier portefeuille ministériel : Secrétaire d’État aux Affaires Sociales. En 1974, il accède au poste de Premier Ministre. La France est alors dirigée par Valéry Giscard d’Estaing.

Le 20 mars 1977, Jacques Chirac est élu maire de Paris, une fonction qu’il ne quittera que le 16 mai 1995, neuf jours après avoir été élu Président de la République Française, pour la première fois. Successeur de François Mitterand, Chirac est réélu en 2002 pour un second mandat présidentiel. L’homme d’État quittera finalement l’Élysée le 16 mai 2007, après la cérémonie d’investiture de Nicolas Sarkozy. Il aura dirigé le pays durant douze années.

Depuis, Jacques Chirac s’était progressivement retiré de la vie politique. Jusqu’en 2011, il siège au Conseil constitutionnel qu’il délaisse en raison d’ennuis judiciaires et de santé. La même année, dans le cadre du dossier des emplois fictifs de la mairie de Paris, l’homme est condamné à deux ans de prison avec sursis.

Ces dernières années, Jacques Chirac souffrait de graves troubles neurologiques. Selon le journaliste Ewan L’Eléouet, auteur du livre « Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête », il ne reconnaissait « plus que cinq personnes : sa fille, son épouse et ses auxiliaires de vie, qu'il voit tous les jours. ».

Époux de Bernadette Chirac, l’ancien président était le père de deux enfants : Laurence, décédée en 2016, et Claude, 56 ans, qui aura longtemps accompagné son père dans sa vie politique en tant que conseillère en communication.