Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

« KAPS » : le bon plan solidaire pour avoir un loyer à prix cassé !

07 octobre 2019 à 14h38 Par virgil bauchaud
Le projet KAPS, c'est un loyer à prix réduit contre une action sociale.
Crédit photo : Pexels

Grâce au « KAPS », 600 jeunes de 18 à 30 ans bénéficient aujourd’hui de loyers très avantageux en échange d’une action sociale. Léo, un « kapseur » venu à Paris il y a un an pour ses études, nous a raconté son expérience.

Un bon plan pour se loger sans se ruiner : le KAPS ! Ce projet de colocation à projets solidaire est destiné aux 18-30 ans. En résumé, vous vous engagez dans une action sociale et en échange, vous payez un loyer à un prix modéré.

Léo est étudiant en sociologie à Descartes. Originaire de Toulouse, il est est arrivé à Paris il y a un an. Grâce aux KAPS, il paie un loyer de 98€ par mois pour habiter en colocation avec trois personnes dans un 75m2, situé le 20ème arrondissement de la capitale. En échange chaque semaine, il consacre au moins 2h à Tom, 7 ans et issu d’une famille nombreuse : « sa mère n’a pas forcément le temps de l’amener à des activités le week-end. Du coup je l’emmène au théâtre, au rugby… Des sorties éloignées de son centres d’intérêt principal, le foot ! Mais c’est cool parce qu’il est réceptif ».

Une vraie communauté 

Si Léo s’est lancé là-dedans, c’est surtout pour les prix attractifs. « Avant d’arriver sur Paris j’avais cherché d’autres moyens de me loger, chez des personnes âgées par exemple, mais ça restait cher ». Et c’est en postant un appel à la colocation sur le groupe de sa fac qu’un autre étudiant lui a parlé du KAPS. Aujourd’hui, les « kapseurs » sont devenus des amis : « là où je suis, on habite tous à côté et on s’entraide vraiment. Si quelqu’un a besoin d’un canapé et qu’on en trouve un dans la rue par exemple, on envoie un message pour le dire ».

Si l’aventure vous tente, sachez que le KAPS propose des colocations dans 30 villes. Aujourd’hui, 600 jeunes en bénéficient !