Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Journée du sommeil : un jeune sur cinq ne dort que 5h par nuit

16 mars 2018 à 12h44 Par Maud Tambellini
Crédit photo : PxHere

C’est la 18ème édition de la journée du sommeil ce vendredi 16 mars placée cette année sous le signe du sommeil des jeunes. Il faut dire que les 15-24 ans, bien qu’ils passent beaucoup de temps dans leur lit, n'utilisent pas beaucoup de ces heures à dormir !

L’enquête INSV/MGEN 2018 menée par Opinionway montre que les jeunes ne dorment pas forcément beaucoup et pourtant ils passent du temps dans leur lit. Enfin comme ils ne sont pas surhumains, ils ressentent forcément les effets de la fatigue tout au long de la journée.

99% des sondés ressentent en effet l’impact du manque de sommeil, que ce soit par un manque d’attention, de l’irritabilité ou de la somnolence. Néanmoins si 1 jeune sur 5 dort 5h par nuit, la moyenne est plutôt autour de 7h17 en semaine ; 8h27 le week-end.

L’étude montre également qu’entre le moment où les jeunes se mettent au lit et le moment où ils éteignent leur lumière, il se passe entre 1h et 1h30. C’est ce que nous ont confirmé Maxime, Rihanne et Claire quand on leur a tendu le micro dans la rue.

 Écouter le podcast

Et selon cette enquête, les jeunes estiment qu’ils auraient besoin en moyenne d’un peu plus de 8 heures de sommeil par nuit pour ne pas être fatigué le matin.