Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Job : quels sont les métiers qui vont le plus recruter de jeunes cette année ?

24 février 2019 à 12h45 Par A.L
Crédit photo : Pixabay

À l'heure où il est souvent difficile de trouver un emploi, le CIDJ a dévoilé sa liste des secteurs qui vont embaucher le plus de jeunes en 2019. Décryptage.

En analysant le monde du travail sur la base de plusieurs sources (l’Apec, Pôle Emploi, journaux), le CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) a dressé, jeudi 21 février dernier, la liste des secteurs qui recruteront en masse les jeunes en 2019. Bonne nouvelle : diplômés ou non, chacun aura sa chance !

Néanmoins, si 270.000 à 292.000 cadres devraient être recrutés dans le courant de l’année, l’organisme précise tout de même que "l’insertion des jeunes sur le marché du travail diffère fortement selon leur niveau de qualification". En effet, avoir des diplômes reste aujourd’hui un réel tremplin pour trouver un emploi. On note ainsi un taux de chômage de 18% pour les jeunes sans diplômes contre seulement 5% pour ceux qui ont fait des études.

Diplômés et non-diplômés : les secteurs qui recrutent les jeunes en 2019

Le CIDJ a mis en lumière les secteurs qui vont embaucher le plus de jeunes diplômés cette année. On retrouve ainsi : l’industrie mécanique (environ 20.000 postes devraient être accessibles aux jeunes diplômés, notamment dans la métallurgie), l’audit et le conseil (le premier secteur recruteur de Bac +5 concernant les auditeurs, experts-comptables et les consultants), l’informatique et le numérique (près de 36.000 postes à pourvoir en 2019 selon l’Apec), la recherche et le développement (environ 21.000 postes à pourvoir cette année pour des postes d’ingénieurs et de chercheurs en entreprise).

Côté non-diplômés, les jobs seront aussi de la partie, à condition de frapper aux bonnes portes. Le CIDJ a identifié plusieurs secteurs propices aux candidats en recherche d’emploi. En tête, le commerce et la vente, le premier employeur de jeunes en France. Arrive ensuite le secteur de l’hôtellerie et la restauration où il sera possible de se faire embaucher en tant qu’aide de cuisine, employé polyvalent de restauration ou encore serveur. Les 3 autres secteurs qui recruteront le plus de jeunes seront la défense et la sécurité ("la carrière militaire est un tremplin pour les jeunes sans qualification", note le CIDJ), la propreté (16.000 postes seront à pourvoir en CDI) et la fibre optique (un domaine en pleine croissance qui devrait faire appel à 16.000 personnes d’ici 2022).