Japon : de la nourriture gratuite pour désengorger le métro

23 janvier 2019 à 13h32 par virgil bauchaud

Pour inciter les usagers du métro de Tokyo à se déplacer plus tôt le matin, le gestionnaire d'une ligne pense avoir trouvé une source de motivation : la nourriture !

SWIGG
Crédit : Pixabay

Comment éviter d’être serrés comme des sardines dans le métro ? Vous vous posez sûrement la question tous les matins. Au Japon, la solution a peut-être été trouvée. Pour désengorger le métro tokyoïte, la compagnie qui exploite la ligne de métro Tozai a décidé d’offrir de la nourriture aux usagers qui acceptent de l’emprunter plus tôt le matin.

Et pour cause, en heure de pointe le métro déplace deux fois sa capacité. Entre 7h50 et 8h50, plus de 76.600 personnes se croisent rien que sur cette ligne. Pour participer, il suffit de s’inscrire. À partir de 2.000 participants, chaque usager recevra un beignet gratuit. Un plat de nouilles dès 2.500 participants et même un mélange des deux dès 3.000 personnes inscrites. Ensuite, les usagers devront respecter leur engagement et passer les portiques sur un créneau horaire défini pendant plusieurs jours.