Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Bons plans

Japan Expo : Le rendez-vous de la jap animation et des fans de culture Nippone.

06 juillet 2017 à 19h39 Par Bertrand Loppin

Du Mangas aux arts martiaux, des jeux vidéo aux séries animées, de la J-music à la musique traditionnelle : Japan expo est l’événement incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la culture japonaise.

Du 6 au 9 juillet, le japon débarque en force en ile de France. Durant ces quatre jours, vous allez pouvoir découvrir le plus grand festival européen consacré à la culture et aux loisirs japonais ! 250 000 personnes sont attendues au parc des expositions de Villepinte. Ce festival est devenu une véritable institution. Depuis la première édition en 1999, il n’a cessé de connaître un succès grandissant, accueillant de plus en plus de visiteurs, mais proposant aussi de plus en plus d’invités, de surfaces d’exposition tout en élargissant ses thématiques.

Cette année Japan Expo célèbre un anniversaire : Le centenaire de la première série d’animation japonaise. C’est en effet en 1917 qu’on a pu on découvrir cette dernière : « Namakura Gatana ». Il s’agissait d’un court métrage de 4 mn réalisé par Junichi Kochi. A cette occasion, Vous pourrez aussi découvrir une grande expo qui reviendra sur toutes les oeuvres les plus emblématiques qui ont marquées ces 100 dernières années comme, par exemple, « Dragon Ball », « Sailor Moon », ou « Capitaine Flam ».

Des invités prestigieux seront aussi présents pour des projections, des séances de dédicaces, ou des conférences. On attend notamment des pointures de la jap animation comme Masao Maruyama qui a travaillé sur les séries « Astro, le petit robot ». Il y aura aussi le réalisateur Kenji Kamiyuna qui présentera « Hirune Hime – Rêves éveillés » qui sortira en salle en France le 12 juillet.

Pour autant, cette 18eme édition de Japan Expo laisse toujours une place à ce qui a fait sa réputation et construit sa notoriété : les amateurs de cosplay. Trois rendez-vous spéciaux sont prévus : un défilé des héros du studio Ghibli, un autre sur « Sailor Moon » et un dernier fera revivre la série « Macross ». De plus, différents concours seront organisées durant toute la durée de la manifestation pour élire les meilleurs costumes.

Enfin, Japan Expo vous proposera des événements et des activités pour tous les goûts : des showcases de J-music, des projections de séries animées, des défilés de mode, des spectacles traditionnels, des ateliers, des jeux… Sur les stands, les éditeurs de manga ou jeux vidéo, les boutiques de produits japonais ou de goodies, les fanzines et les associations vous présentent leurs produits. Et pour les amateurs de jeux : Le nouveau Mario Kart sortira cet automne.