Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Inégalités salariales : atteindre la parité homme-femme prendra plus de 200 ans!

19 décembre 2018 à 11h00 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pixabay

C’est un rapport qui fait froid dans le dos des salariées. Selon le Forum économique mondial, il faudra 202 ans pour réduire l’écart des salaires dans le monde du travail.

Le Forum Economique Mondial a rendu un rapport sur la question des inégalités salariales entre homme et femme se basant sur les données de 149 pays. Si cette année, ces inégalités se sont légèrement réduites, il faudra néanmoins 202 selon le Forum pour les hommes et les femmes aient le même salaire à poste égal au travail.

En revanche, une bonne nouvelle si l’on peut dire, il ne faudra attendre que « 108 ans » pour que les inégalités entre hommes et femmes se réduisent dans la plupart des domaines ; que ce soit pour l’accès à la santé, à l’éducation ou à la représentation politique. Même si ces trois domaines connaissent une dégradation cette année, selon le rapport.

Enfin à noter néanmoins que le temps à attendre pour que les inégalités de salaire se réduisent à néant varie selon votre lieu d’habitation. Ce serait possible d’ici 61 ans en Europe de l’Ouest (l’Islande, la Norvège et la Suède étant actuellement les pays les plus paritaires dans le monde) quand il faudrait au moins 153 ans au Moyen-Orient.