Ile-de-France : les premiers tests du ticket de métro sur Smartphone

7 septembre 2018 à 8h31 par Mikaà«l Livret

Depuis le début de l'été, une centaine de Franciliens testent une application qui permet de se servir de son téléphone comme titre de transport.

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Crédit : Common Wikimédia

C’est déjà une réalité. Annoncée en octobre 2017 par Ile-de-France Mobilités, la dématérialisation du titre de transport (ticket ou pass Navigo) est proche d’arriver dans votre quotidien

Des tests qui débutent actuellement et concernent en premier lieu le ticket de métro. Quelques heureux élus peuvent emprunter, depuis le début de l’été, le réseau des transports parisiens en validant leurs trajets grâce à leurs Smartphones.

Chaque passage dans les tourniquets du métro donne lieu à la facturation d'un ticket à l'usager, au même tarif qu’un ticket traditionnel. Le 1er novembre, les tests commenceront pour les pass Navigo. 

À noter que seuls les Smartphones Android et les cartes SIM Orange sont pris en charge dans ce test pour le moment. À terme ce sont 3 millions d'usagers des transports franciliens qui devraient utiliser leur Smartphone (ceux possédant les attributs NFC pour le paiement sans contact) en tant que titre de transport. La généralisation à tous les usagers devrait intervenir d’ici l’été 2019. La disparition du ticket de métro carton est prévue pour 2021.