Info locale

Île-de-France : deux départements en alerte rouge pour risques d’allergies

23 avril 2019 à 10h17 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Pixabay

Airparif, en charge de surveiller la qualité de l’air en Île-de-France, met en garde contre un risque d’allergie très élevé aux pollens de bouleau dans l’Essonne et les Hauts-de-Seine.

C’est de saison. En Île-de-France, le risque allergique pour le pollen de Bouleau est très élevé dans l'Essonne et les Hauts-de-Seine. L’alerte rouge a été lancée par l'Agence régionale de santé et le Réseau de surveillance aérobiologique. Le risque d’allergie est un peu moins prononcé pour les autres départements franciliens et seule la ville de Paris est encore préservée, pour le moment.

Les signes ne trompent pas. Si vous avez les yeux qui piquent, le nez qui coule et la gorge qui gratte, c’est que vous êtes sûrement allergique aux pollens. L’Agence Régionale de Sante de l’Île-de-France préconise plusieurs gestes simples pour tenter de se prémunir.

À la maison :

- Rincez vos cheveux le soir

- Aérez votre intérieur au moins 10 minutes par jour, de préférence avant le lever et après le coucher du soleil

-Évitez d’aggraver vos symptômes en ajoutant des facteurs irritants ou allergisants : tabac, produits d’entretien ou de bricolage, parfums d’intérieur, encens, bougies, etc.

À l’extérieur :

-Évitez les activités extérieures qui entraînent une surexposition aux pollens : tonte du gazon, entretien du jardin, activités sportives, etc. En cas de nécessité, privilégiez la fin de journée et le port de lunettes de protection et d’un masque.

-Évitez de faire sécher le linge à l’extérieur

-En cas de déplacement en voiture, gardez les vitres fermées

Il est aussi conseillé d’être encore plus attentif à ces recommandations en cas d’épisodes de pollution de l’air.