Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Île-de-France : découvrez la carte des écoles où l’air est trop pollué

28 mars 2019 à 09h33 Par Mikaël Livret
Crédit photo : PxHere

L’association Respire a dressé un état des lieux des niveaux de polluants près des établissements scolaires de la région Île-de-France.

Informer les parents. L’état des lieux de l’association Respire concerne 12.520 établissements scolaires publics et privés d'Île-de-France, de la crèche au lycée. Au final, 682 établissements, soit 5%, ont un air extérieur qui ne respecte pas les normes fixées en France pour la pollution au dioxyde d’azote (No2). Ce gaz nocif pour la santé est principalement issu des moteurs diesel en ville. 

La grande majorité (548) se trouve dans Paris, 125 dans la petite couronne et 9 en grande couronne. L'établissement le plus mal noté de la région parisienne est l’école Saint-Merri (5e arr), avec également certaines écoles de la petite couronne, comme à Montreuil ou à Courbevoie. La situation est plus critique pour les écoles de l’hyper-centre de Paris ou de la petite couronne où la circulation est difficile, notamment sur des rues en pente.

Une carte aussi instructive qu’imprécise

Pour compiler les données, l'association Respire a utilisé les données des 70 capteurs d’Airparif dans la région. Il a ensuite suffit de superposer la carte produite avec ces relevés sur les adresses des établissements scolaires de l’Île-de-France. La précision n’est pas au mètre près : 12,5 mètres dans Paris et plutôt 50 mètres en banlieue. Malgré tout, Respire voulait donner aux parents d’élèves une idée de l’exposition de leurs enfants aux polluants extérieurs, ce que personne n’avait fait jusqu’à présent.