Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Hygiène : les canards de bain pour les enfants sont dangereux (vidéo)

21 juin 2018 à 11h21 Par Maud Tambellini
Crédit photo : pxhere

Et si votre enfant attrapait la légionellose à cause de son canard en plastique dans le bain ? Une étude sur ces petits jouets jaunes vient de sortir. Elle va vous donner rapidement envie de les couper en deux pour voir ce qu’il y a dedans.

L’étude a été menée par des chercheurs suisses et américains. En l’occurrence, il s’agit de l’institut de recherche sur l’eau Eawag mais aussi l’école polytechnique fédérale de Zurich et l’université de l’Illinois.

Cette étude baptisée «  les vilains petits canards de bain » a consisté à observer ces jouets pendant onze semaines ; la moitié plongée régulièrement dans de l’eau propre ; l’autre moitié dans l’eau du bain avec son quand l’enfant a fini de se laver.

Le résultat est sans appel. Dans les canards avec l’eau du bain, de nombreuses bactéries ont été retrouvées à l’intérieur. Et de manière générale, des champignons ont été détectés dans 80% de l’ensemble des canards en plastique.

 

Le problème est en effet la stagnation de l’eau à l’intérieur des canards pratiquement impossible à nettoyer et le plastique utilisé pour la confection. Une fois coupé et examiné, entre 5 millions et 75 millions de cellules ont été découvertes à l’intérieur. Certains germes peuvent être potentiellement pathogènes comme des légionelles.

Néanmoins, si vous voulez continuer d’utiliser des jouets pour votre enfant dans le bain, il est conseillé de faire attention au plastique utilisé, préférer les jouets qui ne recrachent pas d’eau ou alors en changer régulièrement.