Info générale

Hausse record du nombre de chômeurs en mars

27 avril 2020 à 14h09 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Le chômage est en forte hausse pour le mois de mars 2020 en France.
Crédit photo : Pixabay

Malgré les mesures du gouvernement pour limiter au maximum les licenciements pendant la crise sanitaire, le nombre de chômeurs est forte hausse au mois de mars.

+7,1 % : le nombre de chômeurs de catégorie A a fortement augmenté en mars, selon les chiffres dévoilés par Pôle Emploi ce lundi 27 avril à 12h. 246 100 personnes supplémentaires se retrouvent sans emploi, pour un total, désormais, de 3 732 500 chômeurs en France en catégorie A (sans aucune activité). Une augmentation qui s’explique globalement par une hausse des inscriptions (+5,5% en catégories A, B et C), avec le non-renouvellement de contrats courts notamment, et surtout une très forte baisse des sorties (-29%), c’est à dire des personnes qui retrouvent un emploi. Catégories A, B et C cumulées, 5 744 000 personnes sont actuellement au chômage.

 

Du jamais-vu

Cette hausse de mars, malgré les mesures de chômage partiel mises en place par le gouvernement pour maintenir les emplois, est un record, puisque jamais de tels chiffres n’avaient été enregistrés depuis les premières analyses en 1996. L’augmentation reste toutefois limitée sur l’ensemble du premier trimestre 2020 (+0,7%), après deux mois de baisse en janvier et février, mais une forte dégradation est attendue dans les prochains mois. Le ministère du Travail a annoncé vouloir engager "une réflexion avec les partenaires sociaux" pour "adapter rapidement" les règles d'assurance chômage face à la situation exceptionnelle créée par le coronavirus. Les syndicats réclament unanimement, déjà avant la crise sanitaire, et encore plus depuis, que le gouvernement abandonne entièrement sa réforme de l'assurance chômage. L'entrée en vigueur du deuxième volet a été reporté à septembre.

(Avec AFP)