Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

H&M : une publicité jugée raciste crée la polémique

09 janvier 2018 à 12h00 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Commons Wikimedia

Quelle était l'objectif de la dernière campagne de pub H&M diffusée en Grande Bretagne ? Jugé raciste, un visuel a mis en émoi les réseaux sociaux. Les excuses de la marque et son retrait n’ont pas totalement calmer la polémique.

Carton rouge pour H&M… La marque de prêt à porter a provoqué la colère de nombreux internautes. Cette célèbre marque de prêt à porter vient de lancer une nouvelle collection destinée aux jeunes garçons. Afin d’accompagner ce lancement, elle a diffusé depuis ce week-end une nouvelle campagne de publicité sur le site britannique de la marque. Sur un visuel, on peut découvrir un petit garçon noir vêtu d’un sweat–shirt portant l’inscription suivante : «Coolest monkey in the jungle» («Le singe le plus cool de la jungle»).

Ce visuel a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. La mannequin et blogueuse Stéphanie Yeboah a été la première à dénoncer cette photo sur son compte Twitter. «Qui a eu l'idée chez H&M de faire porter à un petit garçon noir un sweat-shirt où il est écrit «le singe le plus cool de la jungle»?». Son post a déjà été partagé plus de 19.000 fois et a été liké pas moins de 25.500 fois,

Face à la colère des internautes, H&M a décidé de présenter ses excuses. Le groupe suédois se déclare sincèrement navré que cette image ait pu être perçue comme une offense. Le visuel controversé a été retiré du site britannique et de tous les canaux de communication de la marque. Seule subsiste une photo du sweat-shirt non porté. 

Pour autant, la colère n’est pas totalement retombée sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes s’interrogent aussi au sujet d’une autre photo qui accompagnait celle du petit garçon noir avec le sweat-shirt vert. Sur cette autre photo, figure un petit garçon blanc vêtu d’un sweat shirt orange portant l’inscription « Survival Expert » (Expert en survie »)… une association de visuels pour le moins malvenue qu’on aimerait involontaire.