Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

GTA V : le produit de divertissement le plus rentable jamais créé !

12 avril 2018 à 11h41 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Rockstar Game

Le produit culturel qui a rapporté le plus d’argent est un jeu vidéo. Avec six milliards d’euros de bénéfices, GTA V fait mieux que tous les plus gros succès cinématographiques, musicaux et littéraires.

Grand Theft Auto a battu un record. Ce jeu vidéo sorti en 2013 s’est vendu à plus de 90 millions d’exemplaires. Il a rapporté un peu plus de 6 milliards de dollars à son éditeur Take Two Interactive. A côté de cela, sa création n’a coûté que 265 millions de dollars au studio Rockstar Game. Résultat, GTA 5 est le produit culturel le plus rentable de tous les temps. GTA 5 est également le deuxième jeu le plus vendu au monde. La première place est détenue par Ninecraft, qui s’est écoulé à plus de 144 millions d’exemplaires. Mais voilà, GTA 5 est plus lucratif notamment en raison des micro transactions intégrées à GTA Online.

Ce résultat est d’autant plus impressionnant, que GTA 5 bat à plate couture les blockbusters sortis au cinéma, même si on intègre le streaming et les ventes de DVD / Blu-ray. Ainsi, « Avatar », le long métrage le plus rentable de l’histoire a généré moins de profit que GTA 5. Le film de James Cameron a coûté 237 millions de dollars soit environ 30 millions de moins que GTA, mais il a rapporté deux fois moins : 2,8 milliards de dollars.

Quant aux créations musicales et littéraires, même les plus gros hits et les plus grands best sellers ne rivalisent pas. Ils génèrent des recettes bien moins importantes. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour devenir milliardaire : optez plutôt pour la branche éditeur créateur de jeux vidéo et oublier la carrière de producteur réalisateur de film.