Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Artistes

Gros succès pour le téléthon en faveur des victimes des ouragans !

14 septembre 2017 à 11h00 Par Bertrand Loppin

Aux États-Unis, de nombreuses stars se sont mobilisées pour venir en aide aux victimes des ouragans Harvey et Irma. Un téléthon spécial « Hand in Hand » était diffusé sur plusieurs chaines de télévisions américaines.

Mardi 12 septembre, c’est tout un pays qui s’est mobilisé pour venir en aide aux personnes qui ont été touchées par le passage sur le territoire américain des ouragans Harvey et Irma. Un grand téléthon baptisé « Hand in Hand » a été lancé au cours d’une émission de télé d’une heure. Cette émission était retransmise par quatre chaînes de télévision nationales : ABC, CBS, NBC et Fox. Le show était également relayé sur Facebook, Twitter et YouTube.

Au terme de cette émission, 14,5 millions de dollars ont été collectés. 24 heures plus tard, le montant des dons s’élèvent à 44 millions de dollars. La ligne téléphonique pour les recueillir reste ouverte. En 2005, le téléthon « Shelter From the Storm » organisé en faveur des victimes de l'ouragan Katrina, qui avait ravagé la région de La Nouvelle-Orléans s'était arrêté à 30 millions de dollars de dons. On peut donc dire que c’est un véritable succès et que les Américains ont fait preuve de générosité et solidarité.

Ce succès, il est aussi dû à l’engament de dizaine de célébrités. En ouverture, Steevie Wonder a interprété avec un ensemble gospel le titre « Lean on Me ». Il a ensuite adressé un message à Donald Trump, qu’il a accusé d’être aveugle… Beyoncé, pressentie pour interpréter la bande originale du prochain James Bond, s’est illustrée en prononçant un discours appelant à l’unité et à la générosité. Elle s’en est également pris aux aux climatosceptiques.

Derrière elle, les autres stars étaient réunies, un téléphone à l’oreille. Elles recevaient les appels des différents donateurs, et les remerciaient. On a ainsi pu voir : Bruce Willis, George Clooney, Robert de Niro, Al Pacino ou encore Julia Roberts, Il y avait également Reese Witherspoon, Leonardo DiCaprio, Tom Hanks, Jamie Foxx, Barbra Streisand et Nicole Kidman. 

A noter encore au cours de cette soirée, Usher s’est produit avec Blake Shelton pour reprendre le classique de Ben E King, «Stand By Me»., Justin Bieber s’est aussi associé à l’événement en menant une prière pour les victimes depuis Los Angeles. Des entreprises se sont aussi distinguées. Entre autres, Apple a annoncé lors de l'émission un don de cinq millions de dollars.