Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Garges : une association se bat contre les rixes entre quartiers

27 août 2019 à 15h41 Par MT
Crédit photo : Wikipedia

Contre les rixes entre quartiers, une association se bat à Garges-lès-Gonesse! Son nom : l’association Espoir et Création fondée par Hind Ayadi.

Au niveau local, il y a des initiatives dans les quartiers pour essayer de faire bouger les choses. À Garges-lès-Gonesse par exemple, l’association Espoir et Création fondée par Hind Ayadi soutient des projets de clips et de court-métrages de jeunes sur des thématiques du quotidien.

La thématique des rixes s’est imposée en septembre 2018 après le lynchage d’un jeune dans la ville du Val-d’Oise, qui s’en est sorti avec 67 points de suture…

L’association avait alors monté avec plusieurs jeunes le clip « Battons nous autrement ». Et désormais un projet de court-métrage est en réflexion intitulé «  à tes rixes et périls » où tous les jeunes des quartiers de Garges sont invités à jouer dedans. En gros, l’idée c’est de les forcer à se cotoyer plutôt que se battre. Une initiative qui plaît sur le terrain et a permis de réduire les rixes. C’est ce que nous a confié Hind Ayadi.

Écouter le podcast

Le but en tout cas du court métrage « à tes rixes et périls » : en faire un outil pédagogique pour pouvoir le diffuser dans toutes les structures scolaires de France et créer le débat.