Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Artistes

Frank Ocean : le message politique de son t-shirt fait beaucoup de bruit (Photo)

02 août 2017 à 19h05 Par Aurélie Amcn

Sur scène, Frank Ocean a arboré un t-shirt avec un message politique directement adressé à Donald Trump.

Sur la scène du Panorama Music Festival de New York, le chanteur Franck Ocean a mis le feu. Mais au-delà de sa prestation plutôt remarquée, c'est son t-shirt qui largement attiré l'attention du public et ensuite de la presse du monde entier. On peut y lire le message suivant : « why be racist, sexist, homophobic or transphobic when you could just be quiet ? », comprenez en français ‘'pourquoi être raciste, sexiste, homophobe ou transphobe quand tu pourrais simplement te taire ?''.

Pour de nombreux médias américains, le chanteur envoie là un message au président américain Donald Trump dont les discours très tranchés sur la sexualité et l'immigration divisent souvent l'opinion, mais aussi dont la récente décision d'interdire les personnes transgenres dans l'armée américaine fait aussi couler beaucoup d'encre sur le territoire américain. La partie liée à la sexualité interpelle davantage puisqu'il s'agit d'un message et d'une cause importante pour le chanteur de 29 ans qui, en 2012, faisait son coming-out. Et pourtant, ce n'était pas une chose facile à avouer dans les milieux du hip-hop et du rap, où l'homosexualité est malheureusement encore un sujet tabou.

Face aux nombreux débats concernant le t-shirt de Frank Ocean, la marque Green Box Shop à l'origine du vêtement connaît une hausse de son chiffre d'affaire. Commercialisé à seulement 18,99 dollars, soit environ un peu plus de 15 euros, le t-shirt est demandé aux quatre coins du monde par les fans du chanteur, mais aussi par tous les défenseurs des minorités raciales et sexuelles. La créatrice de la marque, Kayla Robinson, a ainsi confié au magazine The Fader que « c'est génial qu'une icône queer comme Frank Ocean fasse entendre la voix des minorités marginalisées afin de sensibiliser les gens aux enjeux de la justice sociale par le biais de nos t-shirts ». Alors, on dit merci qui ? Merci Frank Ocean !