Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

"Fake news" : Facebook vous note !

23 août 2018 à 13h09 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Max Pixel

Facebook a engagé une lutte contre les "fake news". Dans ce cadre, le réseau social attribue une note de 0 à 1 pour déterminer le degré de fiabilité du titulaire d’un compte.

Depuis janvier 2015, Facebook permet à ses utilisateurs de signaler des posts de caractère douteux. C’était à peu près le seul moyen mis en ouvre pour repérer les fausses informations. Mais depuis quelques mois, Facebook a décidé d’intensifier sa lutte contre le "fake news". Pour cela, un système de notation des utilisateurs a été mis en place. Ainsi, Facebook évalue le degré de fiabilité de ses utilisateurs en leur décernant une note allant de 0 à 1. Cette note est attribuée en fonction de leur faculté à signaler des contenus faux avec justesse.

Cette mesure a été révélée par le Washington post. Ce journal a recueilli le témoignage de Teresa Lyons, en charge de la lutte contre la désinformation au sein du groupe de Mark Zuckerberg. Cette dernière confirme l’existence de ce système de notation mis en place depuis un an. Elle précise également que cette notation s'apparente à la capacité des membres du réseau à vérifier une information et non en un pur et simple score de "confiance".