Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Fac : prenez des cours de bonheur !

06 février 2018 à 09h25 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Pixabay

Les étudiants souffriraient de plus en plus de troubles psychologiques et de dépression. Forte de ce constat, l’université de Yale aux États-Unis vient de mettre en place des cours d’apprentissage des comportements positifs.

Alors que les étudiants français sont en pleine période de partiels sur fond de contestation de la réforme de l’accès à l’université, le tout dans en froid sibérien, aux États-Unis, on dispense des cours de bonheur. En effet, depuis le 12 janvier la prestigieuse université de Yale dans le Connecticut propose à ses étudiants un cours intitulé « Psychology and the Good Life ».

L’idée de ce cours est partie d’un constat simple: dans cette université, mais également sur de nombreux campus américains, beaucoup d’étudiants sont anxieux, stressés, mal dans leur peau. Ils répriment leurs émotions pour se concentrer exclusivement sur leur travail. Certains sombrent même dans la dépression. Ce cours est destiné à leur venir en aide et à leur donner les moyens de réussir leur future vie professionnelle.

Qu’apprend-t-on dans ce cours ? Les professeurs dispensent les bases de la psychologie positive. Concrètement, l’objectif est d’acquérir une capacité à emmagasiner suffisamment de bonheur pour affronter les moments difficiles de la vie. L’idée est aussi d’avoir une aptitude à entrer en contact avec d’autres personnes qui ont le pouvoir de nous rendre plus heureux.

Pour vérifier le bon suivi des cours, tout au long de l’année, les étudiants devront répondre à une série de quiz. L’examen final prendra la forme d’un projet personnel d’auto amélioration… Ce cours connaît un succès étonnant. À Yale, 1200 étudiants de première et deuxième année ont décidé de s’y inscrire. C’est le cours le plus fréquenté de l’université…