Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Existe-t-il une grossophobie en France ?

23 juin 2017 à 17h06 Par Maud Tambellini

Les personnes obèses en France souffrent-elle de discriminations ? C'est en tout cas ce qu'affirme Gabrielle Deydier qui raconte son histoire dans le livre « On ne naît pas grosse » et parle de grossophobie soit littéralement la phobie des gros !

De plus en plus de personnes en fort surpoids

A l’occasion de la journée européenne de l’obésité qui s’est tenu fin mai, l’ OCDE a tenu à tirer la sonnette d’alarme. Près d’un adulte sur cinq est obèse dans les pays de l’OCDE, soit les pays développés, et cette tendance devrait s’accentuer d’ici 2030 pour l’organisation. Actuellement en Île-de-France ce sont 16% des habitants qui sont concernés par ce fort surpoids.

Et ces 16% seraient donc en prime sujets à de nombreuses discriminations au quotidien. C’est cette grossophobie qu’a voulu dénoncer Gabrielle Deydier, 38 ans dans son livre « On ne naît pas grosse ». Et quand on lui demande pourquoi avoir décidé de prendre la plume, sa réponse fuse : « j'ai décidé d'écrire pour ne plus m'excuser d'exister".

Être obèse n’est pas forcément un choix !

C’est ce message que Gabrielle Deydier a surtout voulu faire passer à travers ce livre. Car dans son quotidien, elle a subi de nombreuses brimades liées à un possible manque de motivation pour perdre du poids. Or, l’obésité est souvent liée à des prédispositions anatomiques.

Dans une récente interview, Gabrielle Deydier a ainsi évoqué plusieurs anecdotes hallucinantes qui lui sont arrivées au cours de sa vie personnelle et professionnelles. Comme lors d’un entretien d’embauche où le recruteur lui a demandé de but en blanc si le QI était inversement proportionnel à l’IMC ( l’indice de masse corporelle).

Pire encore, elle parle d’une amie prise de maux de ventre partie voir un médecin qui la renvoie chez elle au motif d’une indigestion. La jeune femme faisait en effet une grosse extra-utérine…

En tout cas le livre « On ne naît pas grosse » s’il vous intéresse est paru aux éditions de la goutte d’Or. Et les stars sont aussi très sujettes au « bodyshaming ». Ca a été le cas récemment de Rihanna aperçue avec un peu de ventre.

Maud Tambellini