Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Être supporter de foot, c’est dangereux pour la santé !

29 janvier 2020 à 09h56 Par Armelle R
Il y a plus de crises cardiaques les jours de match !
Crédit photo : Kevin Sakila

Supporter une équipe de football fait monter le stress chez les fans avec des risques pour la santé ! C'est ce que révèle une étude.

Être un supporter, c’est éprouvant. Les jours de matchs le supporter transpire, rentre dans un état de stress, il se lève, crie sur l’arbitre, s’énerve contre les joueurs, retient son souffle pendant un tir, et vit de grandes joies mais aussi de grandes déceptions. C’est à cause de toutes ces émotions que le supporter risque sa vie.

En effet, d’après une étude menée par les chercheurs du Centre for the Study of Social Cohesion de l'université d'Oxford, les supporters sont en danger. Pour cette étude, ils ont testé les taux de cortisol (l’hormone du stress) dans la salive d’une quarantaine de fans de football. Ils ont pris les mesures pendant et après 3 matches de la Coupe du monde en 2014. Résultat : certains supporters ont des niveaux de stress physique très intenses. À tel point qu’ils risquent sérieusement une crise cardiaque.

Le stress est très mauvais pour l’organisme.

En étant exposés au stress régulièrement (une à deux fois par semaine lors des matches), les supporters peuvent voir leur système immunitaire s’affaiblir. Ils ont donc plus de toux, de rhume et des nouvelles allergies. Il y a aussi un risque de prise de poids et une tension artérielle élevée avec à terme le développement d’une maladie cardiaque.

Pire, les chercheurs se sont rendus compte qu’il y avait un nombre de crises cardiaques plus élevé en Angleterre les jours de matchs !