Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

être seul est-ce synonyme d'intelligence?

28 septembre 2017 à 11h51 Par Clément Gwizdz
Crédit photo : dr

Des chercheurs singapouriens se sont penchés sur cette question: Pourquoi les gens les plus intelligents aiment la solitude ? Une étude qui a été publiée dans le British Journal of Psychology.

Si vous vous sentez mieux seul que mal accompagné, soyez rassuré, vous n’êtes pas bizarre mais simplement plus intelligent que la moyenne. Deux chercheurs de Singapour se sont penchés sur leurs habitudes. Ils ont mené une étude à leur sujet. Selon eux, le constat est sans appel. Les gens au QI élevé vivent majoritairement comme des ermites, et préfèrent rester seuls plutôt que d’être accompagnés. Non non ce n’est pas du snobisme ! L’étude révèle qu’ils seraient tout simplement moins intéressés par les relations sociales.

 Comment ces chercheurs ont- ils pu arriver à cette conclusion ? Ils se sont basés sur la théorie de la savane «  savana theory of happiness ». Concrètement il s’agit d’une théorie de psychologie évolutionniste développée par Satoshi Kanasawa. Elle suppose qu’un bon nombre des choses qui nous rendent heureux aujourd’hui sont des résidus liés à l’évolution de nos ancêtres du genre Homo, dont l’habitat primitif était la savane, et qui ont évolué en adéquation avec ce milieu–là. On peut comprendre grâce à cette théorie que nous raffolons les sucreries et  les aliments gras. Les choses ont évolué, de nos jours, nous avons moins besoin de sociabiliser et de collaborer comme nos ancêtres, moins besoin de vivre en bonne entente avec tout le monde pour survivre.

L’étude le prouve. 15 000 jeunes adultes âgés de 18 à 28 ans ont été interrogés par ces chercheurs. Les personnes les plus intelligentes préféraient vivre dans des zones moins densément peuplées et avoir un moins grand nombre de relations sociales. Si les personnes les plus sociables sont souvent les personnes les plus satisfaites et les plus épanouies dans leurs vies, ceux qui sont dotés d’un QI plus élevé à la moyenne sont le plus souvent seul. Pour eux, avoir des amis est vécu comme un cauchemar. Vous vous êtes peut-être reconnu?