Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Être bercé comme un bébé aiderait à mieux dormir

25 janvier 2019 à 10h40 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pexels

Des chercheurs suisses de l’Université de Genève ont cherché à savoir si, comme les bébés, le fait d’être bercé aidait les adultes à mieux dormir. Et les résultats sont plus que positifs.

L’annonce a dû faire rire les volontaires qui y ont répondu. Imaginez voir dans le journal : « cherche cobaye pour se faire bercer pendant son sommeil ».

18 hommes et femmes en bonne santé ont en tout cas participé à une étude menée par des chercheurs suisses de l’Université de Genève.

Pendant trois nuits, ces chercheurs ont comparé l’impact du lit oscillant et l’impact du lit immobile sur l’activité cérébrale, la fréquence cardiaque et la respiration des sujets endormis.

Il en ressort que lorsque les sujets ont été bercés, ils se sont endormis plus rapidement. Ils présentent également des phases de sommeil profond plus longues. Si vous voulez tenter l’expérience à la maison, le lit était bercé de façon légère, 10 centimètre sur le côté à raison d’une fois toutes les 4 secondes.

Quand à la question du pourquoi le fait d’être bercé faciliterait l’endormissement, la réponse résiderait dans le système vestibulaire ; soit le système situé dans l’oreille interne qui gère notre équilibre notamment. C’est lui qui vous rend souvent malade en transport si vous ne regardez pas la route et que vous lisez.