Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Et si Mark Zuckerberg devenait président des USA ?

18 août 2017 à 14h51 Par Maud Tambellini

C’est la folle rumeur outre-Atlantique depuis quelques jours. Le fondateur de Facebook pourrait être candidat à la Maison-Blanche en 2020.

Il a engagé des proches d’Obama

Mark Zuckerberg, 33 ans est sans conteste un poids lourd de la société américaine. Mais serait-il en passe de peser désormais en politique ? A la tête d’une fortune personnelle estimée à plus de 70 milliards de dollars, lui et sa femme ont créé il y a quelques années la fondation Chan-Zuckerberg destinée à financer et promouvoir des initiatives en matière d’égalité, d’éducation, d’énergie propre...

Et justement pour s’occuper de cette fondation, David Plouffe a été embauché en janvier dernier. Il s’agit du directeur de campagne de Barack Obama pour l’élection présidentielle de 2008. Mais ce qui a vraiment mis le feu aux poudres c’est l’embauche cet été de Joel Benenson en tant que consultant pour la fondation. A 65 ans, l’homme a été expert en stratégie pour les deux élections d’Obama et plus récemment pour la campagne d’Hillary Clinton.

Des idées bien arrêtées

Mais au-delà de collaborateurs particulièrement politisés, Mark Zuckerberg cache de moins en moins ses opinions. Il faut dire qu’avec une plateforme telle que Facebook pour s’exprimer, le PDG s’assure une large audience.

Ainsi après les évènements de Charlottesville, alors que Donald Trump s’embourbait dans des réactions polémiques (où manifestants antifascistes et néo-nazis se sont affrontés, l’un des militants d’extrême-droite fonçant dans la foule et tuant une personne), Mark Zuckerberg a publié sur sa page ce communiqué : "nous ne sommes pas nés en nous haïssant. Nous ne sommes pas nés extrémistes. Nous ne pourrons probablement pas résoudre tous les problèmes, mais nous avons le devoir d’agir et de faire ce qui est en notre pouvoir."

Néanmoins face aux rumeurs, Mark Zuckerberg a assuré qu’il ne briguait pas la prochaine présidence. Il n’empêche, il s’est également lancé dans une tournée de tous les Etats américains jusqu’à la fin de l’année.

Et le PDG de Facebook qui n’en oublie pas les affaires pour autant. Puisque des séries vont bientôt être produites par le réseau social !