Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Emploi : les 10 métiers qui recrutent le plus depuis la fin du confinement

15 juin 2020 à 15h55 Par A.L.
Certains profils sont très recherchés par les entreprises depuis la fin du confinement.
Crédit photo : Pixabay

Le magazine Capital, en collaboration avec l'agence d'intérim Randstad, vient de lever le voile sur les dix métiers pour lesquels les recrutements ont le plus fortement repris depuis la fin du confinement.

Vous recherchez un job ? Si la situation s'avère encore compliquée pour bon nombre de secteurs touchés de plein fouet par la crise sanitaire et économique liée au coronavirus, certains métiers embauchent néanmoins activement depuis la fin du confinement. En effet, le magazine Capital s'est associé à l'agence Randstad (et son outil SmartData qui scrute plus de 11 000 sites de recrutement) afin d'établir la liste des professions qui recrutaient le plus depuis le 11 mai dernier. "En termes de volume d'offres d'emploi, la tendance générale est revenue à la hausse en mai et nous avons quasiment retrouvé le niveau d'avant confinement", a ainsi constaté Patrick Vanoli, responsable de Randstad SmartData. "Dès le 11 mai, le niveau du volume d’offres d’emploi a nettement augmenté, entre le 11 et le 31 mai, le volume d’offres d’emploi mises en ligne a bondi de… 75%", a-t-il ajouté.

Les métiers qui recrutent le plus sont...

Résultat ? Depuis le déconfinement, les profils les plus recherchés sont ceux des techniciens de maintenance, qui assurent l’entretien et le bon fonctionnement des machines, avec 8.714 offres d’emploi. Viennent ensuite les infirmiers avec 7 253 annonces publiées, puis les conducteurs de poids lourds, avec 6.473 offres d’emploi. Non loin derrière, les commerciaux arrivent à la quatrième place bien qu'ils aient connu une baisse de 41% des offres d'emploi entre mars et avril, puis une hausse de 27% en mai. Très demandés, les auxiliaires de vie sont eux-aussi très recherchés : 5 825 postes ont été publiés depuis la fin du confinement.

Enfin, puisque les magasins ont pu réouvrir, les vendeurs au détail sont de nouveau recherchés avec 5 416 offres publiées. De même que pour les gardes d'enfants, sollicités par les parents qui ont repris le chemin du bureau. À la septième place, on retrouve également les développeurs informatiques qui ont pu profité de 5.358 offres d’emploi publiées. Enfin, les agents de fabrication, chargés de la conception de produits en série, peuvent également profiter du marché de l'emploi ainsi que les comptables avec 3 783 annonces publiées au 31 mai.