Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Artistes

Drake vs Pusha T : Drake fait une mise au point au sujet de son blackface

31 mai 2018 à 15h35 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Commons Wikimedia

Drake et Pusha T sont en clash. Ce dernier a dévoilé le single « The story of Abidon » qui évoque le fils caché de Drake. Il l’a accompagné d’un visuel dans lequel Drake apparaît grimé en noir. Drake s’explique sur cette photo.

Depuis quelques jours, Pusha T et Drake se taclent à coup de morceaux et de punchlines assassines dans lesquels les deux artistes règlent leurs comptes en ressortant de vieux dossiers. Le dernier morceau en date a été réalisé par Pusha T. Il s’appelle « The Story of Abidon ». Dans ce titre, Pusha T revient sur la liaison qu’aurait entretenue Drake avec une actrice de film pornographique. Il révèle que Drake aurait eu avec elle un fils caché. Dans le même temps, Pusha T mettait en ligne une photo sur laquelle Drake fait un blackface. Il apparait grimé en noir comme cela se faisait du temps de la ségrégation raciale.

Drake a tenu à s’expliquer sur ce cliché. Il a publié un texte dans ses stories Instagram. Tout d’abord il précise que cette photo n’a pas été prise pour une campagne de publicité pour une marque de vêtements. Il révèle que cette photo a été prise pour accompagner une compagne dénonçant le racisme à l’égard des acteurs noirs dans l’industrie cinématographique américaine. Il ajoute que cette photo date de 2007. A l’époque, il était acteur et avec un de ces potes, il a voulu s’engager pour défendre la condition des jeunes acteurs noirs. Cette photo avait pour but de traduire à quel point ces acteurs étaient maltraités et mal représentés dans l’industrie du divertissement. Elle visait à faire comprendre au grand public que la situation n’avait pas beaucoup changé par rapport à l’époque de la ségrégation raciale ou Hollywood utilisait le Blackface.

Cette mise au point est bienvenue alors que cette photo a été beaucoup commentée sur les réseaux sociaux et qu’elle a parfois choquée. Autre information importante. Il se murmure que l’origine du clash entre Drake et Pusha T serait piloté par Kanye West. Ce dernier devait apparait sur le morceau « Nice For What » de Drake. Celui-ci aurait finalement décidé de se passer de lui. Kanye West orchestrerait ainsi sa vengeance par l’intermédiaire de Pusha T, un artiste de son label Good Music dont il a produit le nouvel album.