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Info générale

Dormez plus pour grossir moins !

07 mars 2018 à 11h28 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Pxhere

Le manque de sommeil peut vous faire prendre du poids. Il entraîne une perturbation hormonale qui va modifier l’intensité de votre appétit. Mieux qu’une séance de sport, un sommeil suffisant et régulier reste la clef de votre forme.

Bonne nouvelle ! Pour être en forme et conserver une taille svelte et élancée, pas besoin de faire du sport à outrance, il suffit juste de bien dormir ! On ne le dira jamais assez, le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Le manque de sommeil peut notamment être une cause d’obésité. Ainsi, si vous dormez 6 moins heures, vous pouvez avoir plus de 27% de chance de devenir en surpoids. Cela grimpe jusqu’à 73% si vous dormez moins de 5h. 

En effet, pour résister au jeûne de la nuit, notre organisme produit la leptine. Cette hormone apporte la satiété à notre corps. En revanche, le jour, il secrète la ghréline, une hormone qui favorise la faim. La réduction de notre temps de sommeil perturbe l’équilibre entre ces deux hormones. Du coup, si notre temps de sommeil diminue, notre appétit va augmenter. `

La diminution du temps de sommeil a aussi des conséquences sur nos choix alimentaires. Après une bonne nuit de sommeil, on aura tendance à consommer des aliments peu calorifiques. En revanche après une mauvaise nuit, on aura tendance à privilégier les aliments contenant du sucre et du gras.

Tous les individu n’ont pas besoin du même temps de sommeil pour être en forme. Mais, quoi qu’il en soit, dormir moins de 6 heures par nuit pourra entrainer des difficultés à réguler votre appétit. Il est de plus important d'observer une certaine, régularité. Il suffit d’une nuit de déficit de sommeil pour perturber l’organisme. Dormir suffisamment et régulièrement sera donc un instrument essentiel pour contrôler votre poids sans oublier que le déficit de sommeil peut aussi avoir d’autre conséquences encore plus grave que la prise de poids. Il peut aussi causer, du diabète et de l'hypertension.