Info locale

Distanciation : SNCF et RATP misent sur le marquage au sol (photos)

05 mai 2020 à 14h53 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : DR Voltage

Afin de faire respecter tant bien que mal la distanciation sociale dans les transports, la SNCF et la RATP terminent l’installation du marquage au sol. Dès lundi prochain dans les gares et stations d’Ile-de-France, il faudra baisser les yeux pour rester à distance des autres usagers.

C’est le grand casse-tête dans les transports : comment respecter la distanciation sociale dès le 11 mai ? À moins d’une semaine du jour J, la RATP met les bouchées doubles pour tenter de tenir à distance les usagers. Au nord de la très fréquentée ligne 13 du métro par exemple, un nouveau marquage au sol à la peinture a fait son apparition : des traits espacés pour permettre à chacun de mieux se répartir sur le quai de la station La Fourche par exemple.

Au total, la RATP compte déployer un million d’autocollants dans ses stations. Dans les prochains jours, les habitués des RER et métros vont voit fleurir les stickers incitant au port du masque et à garder ses distances. La semaine dernière, d’autres autocollants avaient été collés un siège sur deux sur les quais.

Le déconfinement se prépare aussi dans les grandes gares SNCF, comme en Gare du Nord ou à Montparnasse. Ici aussi un marquage au sol est installé pour permettre aux voyageurs de respecter la distanciation.

Un marquage au sol déjà installé depuis la mi-avril sur certains quais du RER C, comme à Bibliothèque François-Mitterrand ou à Juvisy. Reste à savoir si ce marquage au sol pourra être respecté avec davantage de monde dans les stations. Premiers éléments de réponse dès la semaine prochaine.