Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Disneyland Paris : Un hacker trouve la solution pour éviter les files d'attente

18 juin 2018 à 13h26 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Pixabay

Comment éviter les files d’attente pour profiter des attractions à Disneyland Paris ? Un visiteur astucieux a réussi a trouvé la faille du système de sécurité Fast Pass qui permet de couper les files de certaines attractions.

Passer une journée à Disneyland Paris… A première vue, ça laisse plutôt présager une journée agréable. Mais, le plan peut se transformer en grosse galère en cas de forte fréquentation du parc. Dans ce cas, vous avez intérêt à être patient car vous risquez d’attendre un temps plus ou moins long avant de pouvoir accéder à une attraction. Pour remédier à ce problème, il existe le ticket Fast Pass. Ce ticket permet de couper les files de certaines attractions. Un fois votre ticket Fast Pass généré, une heure précise vous sera communiquée pour accéder directement à l’attraction. Mais attention, ce ticket ne peut être utilisé que sur une seule attraction à la fois. Il est donc impossible d’utiliser votre ticket Fast Pass pour programmer une liste d’attractions avec horaires réservés.

Sauf pour certain… En effet, un visiteur a réussi à hacker le système de sécurité du Fast Pass. Il s'est rendu compte que la série de chiffres qui se trouve sur les tickets Fast Pass est facilement et logiquement déchiffrable. Ainsi, il a très vite compris comment était sécurisé le système de code QR qui se trouve sur ces tickets. Il a alors tenté l’expérience et il a lui-même créé de nouveaux codes QR à partir de son smartphone. Et là, miracle, il a pu enchainer toutes les attractions qu’il voulait.

Problème : ce hacker s’est aperçu que sa technique pouvait nuire à d’autres visiteurs. Ainsi, les codes QR qu’il avait créés étaient aussi susceptibles d’être utilisés par d’autres possesseurs du ticket Fast Pass. Mais, ce dernier n’a pas souhaité profiter de sa découverte au détriment de Disney. Il s’est rapproché de la direction du parc d’attractions pour l’alerter sur la nécessité de renforcer son système de sécurité. Chez Disneyland Paris, on précise que des dispositions ont été prises pour régler le problème et l’on ajoute également que les remarques des visiteurs sont appréciées pour améliorer et renforcer les procédures.