Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Devenez pompier de Paris !

19 juin 2017 à 22h36

La brigade des sapeurs pompiers de Paris recrute. 800 postes sont à pourvoir. Si vous rêvez de vous investir dans des missions aussi dangereuses que prestigieuses, c'est le moment de vous engager.

A l’heure où l’entrée en fac se joue parfois par tirage au sort, il n’est pas inutile de prospecter un peu partout pour savoir comment orienter sa carrière professionnelle et son avenir. Pourquoi ne pas devenir pompier ? Lutter contre les flammes, apporter les premiers secours… La Brigade ses sapeurs pompiers de Paris lance actuellement une vaste campagne de recrutement.

Pour cette année 2017, la BSPP souhaite attirer dans ces rangs 800 nouvelles recrues. Cette campagne de recrutement est réservée aux personnes qui disposent d’une bonne condition physique. Il n’est pas nécessaire d’être francilien, même si les affectations à pourvoir sont basées en Ile de France. 70% des effectifs de la BSPP sont d’ailleurs composé de pompiers originaires de toute la France. Plusieurs critères sont requis : Il faut avoir la nationalité française, être âgé de 18 à 25 ans, être titulaire d’un diplôme scolaire (BEPC à Bac + 2) et être titulaire du permis B. Dernière exigence, vous devez avoir également un casier judiciaire vierge.

Alors, concrètement, comment faire si vous êtes intéressés ? Vous devez demander un dossier de candidature au CIRFA, le centre d‘information de recrutement des forces armées. Un fois votre dossier rempli, vous serez convoqué dans le mois qui suit pour des tests physiques et psychologiques. Si vous vos tests sont validés, vous partirez en formation pour une période de six mois. Quatre mois seront consacrés à la formation pure, formation qui sera dispensée à Villeneuve Saint Georges dans le Val de Marne. Cette période est intense, elle intègre aussi bien des enseignements théoriques que des épreuves pratiques. C’est une période également durant laquelle la cohésion entre les différentes futures recrues est mise à l ‘épreuve.

Enfin, durant les deux derniers mois, vous serez affecté à l’essai dans une compagnie. C’est seulement après que vous signerez un contrat d’engagement définit pour une durée de 5 ans. Le salaire net d’embauche s’élève à 1750 Euros brut par mois. Vous aurez douze gardes de 24 heures par mois à effectuer. Vous aurez le statut de militaire.

Bertrand LOPPIN