Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Des tickets de bus à payer via son téléphone en Ile-de-France

23 juillet 2018 à 09h23 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Common Wikimédia

Acheter un ticket de bus sous forme de SMS ce sera bientôt possible dans plusieurs réseaux de bus de grande couronne. Les utilisateurs vont pouvoir expérimenter, dès la rentrée, ce nouveau système.

Un test de 15 mois. Il débutera à la rentrée dans 7 réseaux de bus de la grande banlieue. L’expérimentation, qui doit durer quinze mois, se déroulera sur les réseaux de bus de Versailles (Keolis), Nemours (Transdev), Beauchamp (Cars Lacroix), Evry (TICE), Roissy (Filéo), Provins (Noctilien SNCF) et dans la vallée de l’Oise (Ceobus).

En attendant l’arrivée du passe Navigo sur Smartphone, vous pourrez déjà acheter un ticket de bus dématérialisé en envoyant un code par SMS. Plus besoin de monnaie ou de déranger le chauffeur pour valider son titre de transport. Le montant du billet vous est ensuite débité sur votre facture de téléphone mobile (Orange, Bouygues et SFR uniquement). 

Ile-de-France Mobilités espère avec ces « tickets-SMS » réduire la fraude «passive » des usagers qui prennent le bus sans payer simplement parce qu’ils n’ont pas de monnaie. L’intérêt sera aussi de fluidifier les lignes à forte fréquentation en limitant les arrêts rallongés avec les manipulations d’espèces par les chauffeurs.