Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Des scientifiques prévoient de créer une banque de sperme sur la Lune

16 mars 2021 à 16h26 Par A.L.
Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Un nouvel "Arche de Noé" sur la Lune ? C'est l'idée de plusieurs scientifiques de l'université de l'Arizona qui prévoient d'envoyer des échantillons de sperme de 6,7 millions d'espèces dans l'espace.

Ce n'est pas une blague. Des chercheurs américains de l’Université d’Arizona ont eu l'idée de stocker des échantillons de graines, de spermes et d’ovules des 6,7 millions d’espèces existant sur notre planète afin de les envoyer... sur la Lune ! Le but ? Installer une banque de sperme dans l'espace, au cas où une catastrophe majeure frapperait la Terre.

"La Terre est dans un état extrêmement fragile en raison de l'activité humaine et d'autres phénomènes", a ainsi expliqué le professeur Jekan Thanga, qui dirige le projet et qui cite notamment les astéroïdes, les guerres nucléaires, le changement climatique ou encore les pandémies, comme étant de véritables menaces.

Un arche lunaire

"Nous avons besoin d'un arche lunaire", a-t-il assuré. Selon lui, il s'agirait d'une alternative moins coûteuse que d'essayer de protéger toutes les espèces menacées. 

Ces chercheurs se sont ainsi inspirés d'un projet qui existe déja sur la Terre depuis 2008 : la réserve mondiale de semences du Svalbard, située sur une île Arctique en Norvège.

Or, selon Jekan Thanga, ce lieu, menacé par la montée des eaux, n'est pas 100% à l'abri. La Lune serait quant à elle l'endroit parfait  : l'absence d'eau est en effet optimal pour le stockage.