Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Des rats de laboratoire ont appris à conduire !

24 octobre 2019 à 10h03 Par Gianni CASTILLO
Des petits rongeurs ont appris à conduire des voitures électriques pour aller chercher de la nourriture dans une pièce.
Crédit photo : Pixabay

Et non ce n’est pas une blague, vous n’avez peut-être pas votre permis de conduire mais sachez que des rats savent conduire.

Digne d’un dérivé du film Ratatouille, cette expérience montre à quel point ces petits rongeurs sont intelligents. Des scientifiques américains ont appris à des rats à conduire avec de la nourriture en guise de récompense. Alors on est loin de Fast and Furious, mais ils sont capables de se servir d’un petit véhicule adapté à leur taille. Des chercheurs ont placé de façon totalement aléatoire de la nourriture, et une fois à bord de leur bolide électrique, les rats arrivaient à déplacer le véhicule et à le diriger pour aller chercher à manger.

Alors la grande question : pourquoi faire ? Cette étude prouve que l’intelligence des animaux pose un réel souci d’éthique lorsque l’Homme sacrifie des animaux lors d’expériences en laboratoire (ou autres). Mais cette expérience pourrait aboutir sur des recherches notamment pour mieux comprendre les maladies dégénératives chez l’Homme comme Parkinson et comment l’autonomie des mouvements peut être impactée.