Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Des protections hygiéniques gratuites en France ? La réaction WTF des réseaux sociaux !

03 juin 2019 à 12h35 Par MT
Crédit photo : Pixabay

À l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle la semaine dernière, le gouvernement a avancé l’idée de rendre les protections hygiéniques gratuites. Une proposition qui a fait réagir sur les réseaux sociaux.

Selon une étude britannique, dans une vie, une femme va dépenser en moyenne 23 500 euros en serviettes et tampons. Un coût que toutes ne peuvent assumer. C’est pour éviter cette précarité menstruelle que le gouvernement a avancé l’idée fin mai de rendre l’accès à des protections hygiéniques gratuit.

Une idée qui a fait réagir sur les réseaux sociaux. Si de nombreuses féministes se sont félicitées de la nouvelle, certains ont pointé du doigt qu’il ne faudrait pas qu’il y ait d’abus…

Un commentaire qui a fait immédiatement réagir les youtubeuses Camille et Justine. Elles ont répondu avec humour dans un post Instagram.

 

Il y a tout de même eu quelques avancées ces dernières années en France. En 2016, la TVA est passée de 20% à 5,5% sur les protections hygiéniques au même titre que d’autres produits considérés comme de première nécessité. Depuis avril 2018, la mutuelle étudiante LMDE propose aussi à ses adhérentes de rembourser jusqu’à 25 euros par an contre ticket d’achat.