Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Des nouveaux mots dans le dico !

31 mai 2017 à 12h34 Par Armelle

Ça va « envoyer du bois » les nouvelles éditions du Petit Larousse Illustré et du Robert Illustré. Chaque année des nouveaux mots apparaissent dans les deux dictionnaires. L'édition 2018 a été dévoilée ce lundi 29 mai. Leo, Armelle et Fayole en ont parlé ce mercredi dans le Morning Ado.

En tout, 150 nouveaux mots, expressions et personnalités sont dans le nouveau Petit Larousse Illustré, et 200 dans le nouveau Robert Illustré, édition 2018.

Et chaque année on a des surprises parmi ces nouveaux mots, et parfois, on se dit que les auteurs de ces deux dictionnaires ont pas mal de retard. Il y a des mots qu'on utilise déjà depuis un moment, mais il n'était pas encore officiellement dans la langue française. Désormais donc, on pourra officiellement dire : J’ai « liké » une photo de toi en train boire un « Spritz » et manger un « ganola » avec un « hipster » qui avait l’air d’un « gameur ». Oui, ces nouveaux mots sont dans le dico. 

Mais on pourra aussi dire des choses plus improbables comme : « Vite je me mets dans ma douillette, quelle cramine ! ». Cramine signifie froid intense, et Douillette c’est un duvet en québecois.

Les accros aux smartphones et ordinateurs vont être ravis avec l’arrivée du verbe « Googliser » qu’on utilise déjà tous, et on pourra aussi « retweeter », « liker » et « spoiler » les gens sur leur série préférée. Il y a aussi les mots : « bisounours », « e-sport », « paddle », « playlist », « influenceur ». Dans le dictionnaire, on verra aussi la définition de « burkini », de « déradicalisation » ou d'« hacktivisme ».

Il y a également des nouvelles personnalités avec notamment notre Président de la République, Emmanuel Macron. L’acteur Omar Sy est inscrit dans le Robert Illustré, il était temps. Des sportifs aussi, dont le beau-gosse handballeur de l’équipe de France Nikola Karabatic ou le bi-athlète Martin Fourcade.

Et, bien sur, des nouvelles expressions font leur apparition comme « envoyer du bois » qui signifie être performant. Mais ça, on le savait déjà !

Si vous voulez « faroter » (frimer) avec les nouvelles expressions, nouveaux mots et nouvelles personnalités dans les dictionnaires, Le Robert Illustré sort le 15 juin pour 29€99 et le Petit Larousse sera dans les bacs le 20 juin au prix de 29,90€.