Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Des logements décents à moins d’un euro par mois, c’est possible !

29 mai 2019 à 12h57 Par MT
Crédit photo : PxHere

Alors qu’à Paris le prix du mètre carré flambe ; quelque soit d’ailleurs l’arrondissement ; on a trouvé un quartier où le loyer est à moins d’un euro. Il va juste falloir apprendre à parler allemand !

Des logements décents à moins d’un euro par mois, c’est possible ! En Allemagne, et plus précisément en Bavière, il existe un quartier où vous pouvez prétendre à un logement d’environ 60 mètres carré avec jardin pour environ 80 centimes d’euros.

Bienvenue donc dans la ville d’Augsbourg au sein du quartier baptisé la Fuggerei. Les loyers n’ont pas bougé ici depuis près de 600 ans. En fait tout est parti d’un riche banquier qui s’appelait Jacob Fugger. L’homme a un peu inventé à lui seul les logements sociaux puisqu’il a décidé donc de construire un quartier pour les familles pauvres qui soient décents mais avec un loyer bas. Soit un florin rhénan à l’époque. En prime l’homme avait promis que les loyers n’augmenteraient jamais.

Et cette promesse est toujours d’actualité aujourd’hui puisqu’il vous en coûte donc un florin rhénan soit environ 80 centimes pour habiter dans le quartier. Il y a au total 147 logements. Pour pouvoir en devenir locataire, il faut habiter dans la ville d’Augsbourg depuis 2 ans, être dans le besoin financièrement et être catholique. Oui les règles datent aussi des années 1500 !

Sachez aussi que le quartier se visite pour 4 euros de prix d’entrée.