Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Des applis pour gérer les comptes entre amis !

22 août 2017 à 18h28 Par Bertrand Loppin

Vacances, colocation, soirée… Les occasions d'avoir des frais en commun avec ses potes sont nombreuses. Il existe désormais de multiples applications pour vous faciliter la vie.

En période de vacances, vous avez certainement dû expérimenter ce genre d'aventure. Vous partez avec des potes. Tout le monde contribue aux finances du groupe. L'un paye un resto l'autre une partie de la location, un troisième l'essence. En fin de la semaine, on fait les comptes pour savoir qui doit quoi à qui. Et là, c'est le drame… La prise de tête assurée... Entre les oublis, les pertes de facture, les erreurs de calcul, la fin du séjour peut virer au cauchemar avec le risque d'une brouille définitive.

Aujourd'hui, il existe des applis qui font tous ces calculs fastidieux à votre place. Il suffit tout d'abord de les télécharger. Ensuite, vous entrez une adresse mail, un pseudo, un code postale et vous créer un groupe, pour des vacances, une colocation ou tout autre événement. Une fois que les dépenses et les règlements des uns et des autres ont été entrés, l'appli fait les calculs pour savoir ce chacun doit. Alors que le cout de la vie étudiante augmente, ce type d’appli a une grande utilité si vous optez pour la colocation. On vous a fait une petite sélection des meilleures applis existantes.

Tricount

Cette appli existe depuis 2010, c'est la pionnière du genre. Elle a été créée par des ingénieurs belges qui vivaient en colocation. C'est aujourd'hui la deuxième appli mobile financière la plus téléchargée gratuitement sur iPhone. La clef de son succès est due à la simplicité de son utilisation. Avec cette appli vous pouvez réaliser les transactions financières entre amis via PayPal et Lydia, un porte-monnaie entre particulier. 

Ze-coloc

Cette appli est plus spécifiquement dédiée à la colocation. Elle propose différents systèmes de répartition de dépenses : à parts égales, en pourcentage, ou selon la surface que chacun occupe. Ze-coloc intègre la solution de paiement en ligne PayPal et propose des outils pour faciliter la vie quotidienne entre colocataires : agendas, mails, listes de courses, inscriptions de dépenses mensuelles automatisées. Pour bénéficier de tous les services, il faut s’acquitter d’un abonnement de 3€ par an et par colocation. Cette appli va prochainement s’élargir à la gestion de nouveaux budgets communs.

Les bons comptes entre amis

Cette appli a été créée par la BNP. En plus du calcul, elle propose des fonctions ludiques comme le partage de photos et d’informations au sein d’un groupe d’amis. Pratique et simple, elle est accessible à tous, mais seuls les clients de la BNP peuvent se faire débiter directement et profiter de toutes les fonctionnalités.

Mycoloc

Cette appli créée par le Crédit Agricole propose la gestion des relations entre colocataires mais aussi avec le propriétaire du logement. Les virements bancaires sont réservés aux clients de la banque. Cette appli vous fait aussi profiter de tout un tas de services et conseils utiles.

Money Friends

C’est l’appli la plus récente. Elle a été lancée en juillet par la Banque Populaire. Elle fait les comptes et effectue les paiements. Les règlements s’effectuent via Isly ou S Money. Elle est ouverte à tous, gratuite et sans frais.