Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Des actions de blocage dans plusieurs lycées parisiens (Vidéo)

03 novembre 2020 à 14h00 Par Bertrand Loppin
Intervention des forces de l'ordre ce matin devant le lycée Colbert au cours d'une action de blocage.
Crédit photo : Twitter @ClementLanot

Ce matin plusieurs lycées parisiens ont été brièvement bloqués. Les lycéens protestent contre le nouveau protocole sanitaire qu’ils estiment insuffisant et non respecté. Syndicats et associations de parents d‘élèves se déclarent préoccupés par cette situation.

Il semblerait que la grogne monte dans les lycéens parisiens. Ce mardi 3 novembre au matin, une dizaine d‘établissements a été bloquée par des lycéens. Ces actions de blocage ont, entre autres, visées les lycées Turgot, Sophie-Germain, Charlemagne ou encore Hélène-Boucher. La situation était particulièrement tendue devant le lycée Colbert. Les forces de l’ordre ont parfois été amenées à intervenir. Toutefois, tout est assez rapidement rentré ans l’ordre. 

Les lycéens protestent contre le nouveau protocole sanitaire mis en place dans les établissements scolaires pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19. Il estime ce protocole insuffisant et souligne qu’il n'est pas respecté. En effet, bien souvent, ce protocole n’est pas applicable en raison du trop grand nombre d‘élèves par classe.

Le FCPE dénonce également les conditions d‘accueil des lycéens. Mais elle s’inquiète aussi de voir se développer ses actions de blocage qui peuvent occasionner des débordements. Plusieurs syndicats enseignant comme le SNES FSU ont déposé des préavis de grève pour énoncer les conditions dans lesquelles se déroulent cette rentrée après les vacances de la Toussaint.