Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Découvrez pourquoi la bière était à l'origine une boisson de femmes !

26 septembre 2018 à 11h10 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pixabay

Aujourd’hui, la bière est peut-être la boisson préférée des hommes devant un match de foot et une pizza sur la table. Pourtant à l’origine, ces derniers n’auraient pas trempé leurs lèvres dans cette mousse là.

Qui l’eût cru ? À l’origine la bière était une boisson de femmes. Et cette dernière a même été inventée par des femmes. Tout commence il y a 9000 ans en arrière dans la région du Moyen-Orient. Des femmes sont occupées à faire du pain, composé vous le savez de plusieurs céréales.

Justement le temps d’une nuit, elles oublient les graines d’orge qui se mettent alors à fermenter avec l’humidité. La bière est ainsi créée, un peu par hasard. Les femmes l’appellent alors pain liquide et le laisse bien mûrir dans les caves pour en boire quelques lampées à l’occasion.

Les hommes en revanche n’en sont pas friands et considèrent d’ailleurs cette boisson un peu faible en degré d’alcool réservée aux femmes. D’ailleurs dans certaines civilisations, en raison des céréales qu’elle contient, la bière devient synonyme de bonne santé et de fécondité.

Jusque dans les années 50, on vendait ainsi des bières d’allaitement en pharmacie. Peu alcoolisée et en raison du malt, cela aurait eu comme vertu de favoriser la montée de lait.