Info locale

Déconfinement : plus de 60% des Franciliens ont peur de prendre les transports

14 mai 2020 à 14h15 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : DR Voltage

Plus de six Franciliens sur dix ont peur de prendre les transports en cette période de déconfinement, selon un sondage. Pour éviter de les emprunter, de très nombreuses personnes comptent se rabattre sur la voiture, la marche ou le vélo.

Port du masque obligatoire, attestation aux heures de pointe, paranoïa sur la distanciation à respecter dans les rames… Le retour dans les transports en commun n’a rien d’une balade de santé en cette période de déconfinement. Même si le taux de fréquentation reste bien inférieur à la normale, les usagers doivent redoubler de vigilance dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Ainsi, un sondage CSA publié ce jeudi nous apprend que plus de six Franciliens sur dix ont peur à l’idée d’aller s’entasser dans les RER, métros, bus et tramways.

Face à cette crainte, 64% des habitants de la région envisagent d’avoir recours à la voiture. La marche et le vélo semblent aussi rencontrer un franc succès. La tendance se confirme au niveau national : environ un quart des Français comptent privilégier un autre mode de déplacement que les transports en commun.