Info générale

Décision « fin mai » pour la réouverture des restaurants, des aides annoncées

24 avril 2020 à 14h42 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Une décision sera prise fin mai pour le réouverture des restaurants.
Crédit photo : Pixabay

Le gouvernement a dévoilé ce vendredi 24 avril des mesures pour venir en aider au secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Particulièrement touchés par les mesures de confinement, restaurateurs et hôteliers se sont entretenus ce vendredi avec Emmanuel Macron et plusieurs ministres. A l’arrêt depuis le 15 mars, le secteur enregistre 91% d’activité en moins, selon l'INSEE. En début d’après-midi, à la sortie de la réunion, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, a indiqué que la décision sur la réouverture des établissements serait annoncée « fin mai ».

Le fond de soutien élargi

D’ici-là, Bruno Le Maire a dévoilé des mesures pour tenter de sauver la filière : le chômage partiel sera renforcé, tout comme le fond de solidarité, avec une aide pouvant aller jusqu’à 10.000 euros (pour les établissements les plus en difficultés), élargie aux entreprises jusqu’à 20 salariés et 2 millions de chiffre d’affaire. De son côté, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a confié que des reports et annulations de charges étaient également prévus.

Le secteur de l’hôtellerie-restauration emploie aujourd’hui un million de salariés.