Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Artistes

Damso lance sa fondation humanitaire

07 octobre 2019 à 17h52 Par Bertrand Loppin
Damso va s'engager pour améliorer la condition des congolais qui travaillent dans les mines de Coltan
Crédit photo : Damso

Damso vient de créer une association caritative baptisée « Vie sur Nous Fondation ». Cette structure aura pour objectif de venir en aide aux habitants de la République Démocratique du Congo.

Après un silence de plusieurs semaines, Damso est de retour. Mais, cette fois-ci, il n’est pas question de musique. Damso a décidé de se consacrer à un projet caritatif qui lui tient à coeur. Au cours d’une story Instagram, il a annoncé qu’il était en train de créer sa propre fondation pour venir en aide à la population congolaise. Il a publié plusieurs photos qui permettent de constater dans quelles conditions travaillent de jeunes congolais employés dans l’extraction de minerais. Il explique ensuite, qu’après une longue réflexion, il considère que !’un des principaux problèmes de son pays d’origine, c’est ce vol de ressource naturelle.

Il faut savoir que la République Démocratique du Congo est un pays dont le sol contient du Coltan, un minerai utilisé dans la fabrication des smartphones. Le pays abriterait ainsi 60 à 80 des réserves mondiales. Or, ce minerai fait l’objet de nombreuses convoitises provoquant des conflits pour le contrôle de territoires et d’exploitations. De nombreux congolais se retrouvent dans ces mines de Coltan et sont obligés travailler dans des conditions inacceptables.

Damso veut faire changer les choses. Pour le moment, Il n’a pas révélé les actions qu’il souhaite mener. Il a simplement dévoilé le logo de cette fondation. Ce n‘est pas la première fois qu’il s’engage pour son pays d’origine. En 2018, il avait organisé la construction d’un orphelinat et de logements à Kinshasa pour venir en aide à des enfants abandonnés.