Flash

Covid-19 : voici l'attestation pour pouvoir sortir de chez vous

17 mars 2020 à 07h35 Par Mikaël Livret
Des mesures de confinement total ont été prises par le chef de l'état à compter de mardi 17 mars, midi.
Crédit photo : DR -Voltage

L'interdiction de sortir de chez vous, sauf à certaines conditions, commence à midi, ce mardi 17 mars. Où trouver l'attestation à présenter en cas de contrôle ?

Quelques heures après l'allocution d'Emmanuel Macron, Christophe Castaner a détaillé les nouvelles règles de confinement.

Dès midi ce mardi 17 mars, il sera interdit de sortir de chez soi.

Quelques exceptions ont été précisées par le ministre de l’Intérieur. Pour se rendre au travail, pour faire ses courses, aider un proche en détresse ou pour faire un peu d'exercice, vous pouvez vous déplacer. Il faudra toutefois vous munir d’une attestation spéciale. Elle est téléchargeable ICI

Si vous n’avez pas d’imprimante ou de connexion internet, vous pouvez la recopier sur papier libre, mais à chaque sortie.

Attention, elle pourra vous être demandée en cas de contrôle à chacun de vos déplacements, qui devront tous être justifiés. 100.000 membres des forces de l’ordre seront déployés, dès midi, sur des points de contrôles fixes et mobiles. En cas de non-respect des règles, l’amende est de 38 euros. Elle devrait être portée à 135 euros dans quelques jours.

La région Île-de-France est la plus touchée par l’épidémie avec 1.762 cas confirmés devant la région Grand Est. 190 personnes sont en réanimation. La moitié de ces personnes hospitalisées sont âgées de moins de 60 ans », précise le directeur de l'ARS de l’Ile-de-France.