Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Covid-19 : 20 centres de prélèvement dédiés aux publics prioritaires en Ile-de-France

18 septembre 2020 à 14h00 Par Maud Tambellini
Ces centres seront installés à Paris, Trappes, Bondy et Evry.
Crédit photo : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le gouvernement change sa tactique en matière de dépistage de la Covid-19. Pour identifier et clôturer plus rapidement les foyers épidémiques, 20 centres de prélèvement dédiés aux publics prioritaires vont ouvrir en Ile-de-France.

Attendre jusqu’à trois jours des résultats quand on a de la fièvre et qu’on tousse ; c’est malheureusement la triste réalité en Ile-de-France. Le gouvernement, en rendant le test de dépistage à la Covid gratuit et ouvert à tous a, de la même manière, créé un embouteillage dans les laboratoires et les centres de prélèvement.

Et s’il y a embouteillage, on identifie moins vite les foyers épidémiques et on met plus de temps à les clôturer. Les autorités ont donc décidé de réajuster leur stratégie.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé l’ouverture de 20 nouveaux centres de prélèvement en Ile-de-France dédiés aux publics prioritaires. On parle, ici, des personnes symptomatiques, du personnel de santé, des cas contacts à risque et des personnes ayant une ordonnance.

Ces centres, installés à partir de lundi 21 septembre à Paris, Trappes, Bondy et Evry pourront réaliser chacun 500 tests PCR par jour. Pour rappel, le test PCR s’effectue par prélèvement nasal.

Actuellement dans la capitale, le taux d’incidence est de 140 cas positifs à la Covid-19 pour 100 000 habitants. 19% des lits de réanimation de l’AP-HP sont occupés par des patients covid.