Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Couple : l'infidélité, une étape importante pour les jeunes et c'est la science qui le dit !

16 août 2017 à 14h00 Par Aurélie Amcn

Tromper son/sa partenaire aurait une vraie raison scientifique.

Si tu culpabilises encore d'avoir récemment trompé ton/ta partenaire, rassure-toi, car il y aurait une raison scientifique à ton infidélité. Et si c'est la science qui le dit, on ne va pas chercher à argumenter, n'est-ce pas ? Alors voici une bonne excuse à sortir à ta moitié si tu te fais prendre !

Enchaîner les partenaires et/ou se laisser séduire par une autre personne que son/sa partenaire officiel(le) est en effet une chose courante chez les jeunes âgés d'une vingtaine d'années. Selon une récente étude menée par des chercheurs britanniques, l'infidélité serait donc une étape importante et surtout nécessaire pour passer de l'adolescence à l'âge adulte et surtout pour trouver sa place dans la société. « L'entrée dans la vie adulte est synonyme d'exploration et d'expérimentation, il est possible qu'être infidèle soit un moyen d'assouvir les besoins d'indépendance et d'interdépendance liés au développement », nous explique l'étude. 

Ainsi sur 104 jeunes interrogés d'une moyenne d'âge de 22 ans, aucun d'entre eux ne nient avoir été infidèle au cours des six derniers mois. Et pour expliquer les raisons qui les ont poussées à tromper leur partenaire, ces jeunes évoquent un fort désir d'indépendance. Et pour cause, ils se sentiraient enfermés dans leur relation ‘'officielle'', ce qui les empêcherait de grandir et de devenir adulte. Une autre raison est aussi évoquée par l'étude : il s'agit de l'interdépendance. La majorité des 104 jeunes d'une vingtaine d'années interrogés estiment alors qu'ils n'ont pas forcément les mêmes centres d'intérêt avec leur partenaire, ou encore qu'ils ne se sentent pas assez satisfaits sur le plan intime. Toutefois, l'infidélité peut aussi être causée par un ennui dans le couple ou tout simplement par l'excitation et l'adrénaline d'aller voir ailleurs… Toutefois, il n'est pas interdit de rester fidèle !