Insolite

Coronavirus : un téléthon mondial pour financer un vaccin

05 mai 2020 à 16h15 Par Bertrand Loppin
Des euros pour un vaccin contre le coronavirus.
Crédit photo : pxhere

Organisée par l’Union Européenne, une collecte mondiale de fonds vient de se dérouler à Bruxelles. Elle a permis de récolter 7,4 milliards d’euros pour financer la recherche d’un vaccin contre le coronavirus. Une quarantaine d’états a participé à cette opération ainsi que plusieurs personnalités.

La solidarité mondiale s’organise pour lutter contre le Coronavirus. Hier, une grande collecte de fonds s’est déroulée à Bruxelles. L’objectif était de récolter le plus d’argent possible pour fiancer la mise au point d’un vaccin contre le coronavirus mais également sa production et sa distribution équitable. Ursula von der Leyen est à l’origine de cette initiative. Ces dernières semaines, la présidente de la commission de l’Union Européenne a multiplié les appels pour tenter de convaincre les dirigeants du monde entier que face à cette pandémie, l'union fait la force. Elle a également lancé un appel aux dons à l’intention des dirigeants d’entreprises et de nombreuses célébrités.  

Ce grand téléthon mondial a permis de recueillir 7,4 milliards d’euros de promesses de dons. Une quarantaine d’états ont participé. La collecte a débuté avec des promesses de dons de l’Allemagne et de la France. Emmanuel Macron a promis une contribution de 500 millions d’Euros. La Chine, d'où est parti le virus, s'est engagée pour 45,6 millions d'euros. L'Afrique du Sud, représentante du continent, a promis 1,1 milliard et l'Amérique latine a fait des promesses, sans les chiffrer, par la voix du représentant du Mexique. Parmi les donateurs ont trouve également Bill et Melinda Gates qui se sont engagés à hauteur de 125 millions d’Euros ainsi que Madonna. La chanteuse a clôturé cette collecte en ligne qui a duré trois heures. Ella a fait un don d’un million de dollar En revanche, les Etats-Unis n’ont pas participé à cette opération.

Sur  l’ensemble des sommes récoltées, 4 milliards seront destinés au développement d’un vaccin, 2 milliards pour les traitements des malades et le restant pour la fabrication de tests. Actuellement Une centaine de travaux de recherches sont en cours dans le monde pour trouver un vaccin. Huit sont déjà au stade des essais cliniques aux Etats-Unis, en Chine et en Europe. Le vaccin est à ce jour la seule voie possible pour un retour à la normalité, selon l'ONU.