Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Coronavirus : les joueurs du FC Barcelone choquent l'Espagne

27 mars 2020 à 12h58 Par Caroline Cayol
Crédit photo : AFP

Le FC Barcelone a activé le chômage partiel hier soir, avec réduction des salaires. Mais certains joueurs, grassement payés, contestent cette mesure !

Hier soir, le communiqué du FC Barcelone est tombé pour annoncer le passage au chômage partiel, avec une réduction des salaires. Une mesure qui concerne tout le personnel du club, y compris les joueurs.

La décision a été officialisée le 26 mars au soir,  alors que l'idée même de cette réduction des salaires faisait encore rage dans le vestiaire des footballeurs.

Même si le Barça perdrait depuis le début de la crise près de 5 M€ par jour, certaines stars du ballon rond ont saisi leurs avocats ou leurs représentants pour ne pas subir ces baisses de salaires.

Au lendemain de cette annonce, même les journaux catalans, qui encensent d'habitude leur équipe, sont outrés. Des éditorialistes ont aussi pris leur plume pour se dresser contre le comportement de ces footballeurs jugés « égoïstes ». Leurs noms n'ont pas encore "fuités", mais la presse souhaite voir les footballeurs en question sur la touche. 

Pour rappel : les joueurs du Barça sont les mieux payés au monde avec un salaire annuel moyen de 11,475 M€ !

Parallèlement à ces mesures économiques, le Barça a également annoncé d'autres actions pour lutter contre les coronavirus, comme mettre ses installations au service du ministère de la Santé du gouvernement régional catalan ou lancer un programme de suivi des partenaires de plus de 80 ans, ils font partie des populations les plus exposées à l'épidémie.

L'Espagne est le deuxième pays au monde le plus touché par le covid-19, juste derrière l'Italie, et devant la Chine.