Info générale

Coronavirus : la SPA craint un abandon massif des animaux

18 mars 2020 à 15h06 Par Alicia Méchin
La SPA rappelle que « non, les animaux domestiques ne transmettent pas le coronavirus à l’homme ! ».
Crédit photo : Pixabay

La SPA lance un appel aux propriétaires d’animaux et rappelle que « non, les animaux domestiques ne transmettent pas le coronavirus à l’homme ! ».

Toutes les SPA de France ont décidé de fermer leurs portes ce dimanche 15 mars 2020, et ce jusqu’à nouvel ordre, pour limiter les risques de propagation du coronavirus. Le public n’y est donc plus accueilli, mais un service minimum est assuré dans les refuges pour s’occuper des animaux. Pendant cette période extraordinaire, la Société Protectrice des Animaux craint un abandon massif des animaux. En cause : des « fake news » relayées sur les réseaux sociaux.

Certains laisseraient sous-entendre que les animaux sont porteurs du Covid-19, et pourraient le transmettre à l’homme. Or, selon l’OMS et l’OIE (organisation mondiale de la santé animale), aucun élément à ce jour ne laisse penser que les animaux de compagnie sont impliqués dans la circulation du coronavirus.

La SPA précise par ailleurs que la fermeture des refuges entraînent fatalement une baisse des adoptions. « Si une vague massive d’abandons d’animaux de compagnie intervient, cela entraînera une vague d’euthanasie massive dans les fourrières, comme le prévoit la loi française », précise l’association.