Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Contre les propos haineux, faut-il lever l’anonymat sur les réseaux sociaux ?

18 février 2019 à 14h15 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Max Pixel

Le gouvernement prépare une loi contre les propos haineux qui fleurissent sur la toile. Le Chef de l’Etat Emmanuel Macron avait évoqué en janvier un anonymat sur la toile devenu problématique.

Un texte doit être présenté avant l’été par le gouvernement pour lutter contre la haine sur Internet. Des propos racistes, homophobes, sexistes et même injurieux fleurissent de plus en plus sur les réseaux sociaux.

Pour le Chef de l’Etat Emmanuel Macron, l’anonymat sur le web en serait largement responsable. De nombreux élus ont en effet appelé à une levée progressive totale de l’anonymat pour identifier plus rapidement les auteurs de messages haineux.

Mais est-ce vraiment la solution ? On vous a posé la question. Vous êtes très mitigés. À l’image de Paul contre et Miléna pour.

Écouter le podcast

Le problème pour Élena, c’est que cela ne ferait que déplacer le problème des propos haineux et non en soigner la source.

Écouter le podcast 

Bien qu’on ne sache pas encore exactement ce que contiendra ce projet de loi, sont envisagés un meilleur accompagnement des victimes et la formation de citoyens sur le civisme en ligne.