Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Consommation : le prix des carburants s’envole

09 mai 2018 à 10h46 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Pixabay

La faute principalement aux taxes de plus en plus nombreuses mais aussi aux distributeurs qui gonflent leurs marges selon la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) qui appelle à la modération.

Le porte-monnaie en prend un coup. Depuis un an le prix des carburants s’envole. 1,57 € le litre. C’est le prix moyen auquel s’est vendue le sans plomb 98 en France la semaine dernière. Soit une hausse de 14,3 centimes d’euro depuis un an. Malheur à vous si vous roulez au gazole. La situation est encore pire puisque le litre s’affiche désormais en moyenne à 1,43 € soit une augmentation de 21,5 centimes d’euro en un an.

« La faute à la hausse du prix du baril de pétrole brut », selon la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), dans un communiqué publié ce mercredi. Mais l’association de défense des consommateurs accuse aussi les pouvoirs publics d’abuser des taxes. Et à ce petit jeu, le perdant c’est encore le diesel, sous prétexte de vouloir rattraper le retard de fiscalité avec l’essence. Ainsi avec la marge est passée à 84,1 centimes par litre en moyenne depuis le début de l’année, soit neuf centimes de plus.

La CLCV appelle ainsi, l’Etat et les distributeurs, à la modération sur la hausse des prix pour ne pas noyer le budget des automobilistes.